Intérieur en vague


Ce qui règne dans le monde du décor, s’il s’agit d’un style le plus populaire, c’est… la varieté. Donc, faut-il mêler des tendances? Des motifs? Pas du tout! C’est-à-dire, juste, qu’il n y a pas de seule tendance dominante, celle qu’on pourrait appeller une seule à la mode etc.; par contraire, il y en a plein. Ce que ça signifie, c’est qu’il existe plus d’une façon d’aménager son appartement pour qu’il soit en vogue. Alors, maintenant, la question c’est: entre quels courants peut-on choisir? Voici la réponse.

maison

Autor: Ben Heinrich
Źródło: http://www.flickr.com
Premièrement, il faut ici distinguer un style moderne (avec toutes les formes sous lesquelles il apparaît. Le style moderne se caractérise par l’emploi des meubles modulables, des objets fonctionnels etc. Des intérieurs modernes sont minimalistes et se présentent vraiment élégant. Le raffinement de la déco moderne et des nouvelles technologies desquelles traits se laissent y retrouver produisent l’impression du froideur que donnent des intérieurs aménagés de cette façon-là. Quand même, le style moderne semble un peu plus douillet que l’un de ses types qui est le style design. Ici, la fonctionnalité est soulignée le plus possible – le style design se caractérise par la simplicité sur tous les champs du décor (des meubles, des accesoires, des couleurs – contrastées; le blanc et le noir toujours dominants etc.). L’esthétique du design est très spécifique alors elle ne convient pas à tout le monde.

Il faut apprécier l’air froid et presque austère pour pouvoir se retrouver dans un intérieur aménagé en accord avec des principes du style design. Si l’air moderne nous plaît, mais on ne veut pas, en étant chez soi, se sentir comme dans un labo, choisissons le style contemporain – c’est une solution pour bien balancer la déco moderne et la volonté d’utiliser des motifs du passé qui rendent un intérieur plus douillet, plus „domicile”. La renonce à utiliser des meubles et des décorations en verre ou en métal qui, de temps en temps, va de pair avec l’appréciation du passé, signifie, quand on parle du décor, le choix de style rétro. Le look inspiré pas le passé – des années 50. ou 60. – est agréable, mais c’est l’erreur d’estimer qu’il n’est pas (ou ne peut pas être) élégant. Des intérieurs rétro sont plus douillets – c’est tout! Ils se caractérisent pas la pose des posters vintage, l’emploie des couleurs claires et chalereuses, l’utilisation des meubles en bois et des bibelots.

maison

Autor: La Petite Maison
Źródło: La Petite Maison
Le rétro extrême, c’est le style baroque – il se caractérise par l’utilisation des meubles antiques, des tableaux en cadres en bois etc. – ou, sous une forme la plus féminine, le shabby chic – des meubles shabby chic sont le plus souvent blanc, on utilise des dentelles, des bibelots en porcelaine, des motifs floraux etc. Ces styles, tous les deux, sont exigeants, alors il ne faut pas les choisir si on n’en est pas sûr. Des styles qui sont à la mode, mais qui n’appartiennent à aucun de ces groups (des styles dit modernes et des styles dit rétro représentent des points de vue complètement différents sur le décor), ce sont des styles: zen, asiatique et orientale. Ils se sont semblants et un facteur qui les lie c’est l’inspiration venante des pays d’Asie – le Japon, la Chine, la Corée etc. Des intérieurs zen, asiatiques et orientales se caractérisent par l’emploie des accents qui font penser aux samuraîs, aux geishas, aux dragons etc.

En résumant: des personnes sensitives qui apprécient le confort et ont besoin de l’ambiance douce choisissent la déco rétro; ceux qui aiment bien le progrès et ses idées souvent choisissent la déco moderne ou même design; ceux fascinés par le monde japonais ou chinois créont leurs entourages pour sentir leur esprit.