Shabby chic: comment créer un salon romantique


Né, grâce à une anglaise habitante en Californie, Rachel Ashwellet, et popularisé dans les années 80., le style shabby chic est admiré dans le monde entier. C’est quoi qui le catactérise? Qu’-est-ce qui le distingue? Comment décorer notre salon pour qu’il soit cohérent avec des règles de style shabby chic?

shabby chic

Autor: Faylyne
Źródło: http://www.flickr.com

Premièrement, avant de donner des traits caractéristiques de shabby chic, il faut bien expliquer ce que ce terme siginifie. Donc, le mot „shabby” signifie littéralement „usé” ou „abîmé”. Chic, c’est, autrement dit, quelque chose d’élégant, de raffiné. C’est pour cela qu’on dit que le style shabby chic est une transformation créative de vieux meubles et accessoires pour qu’ils soient adaptés à l’usage comme des éléments de décor. De plus, ce qui le caractérise, ce sont des pastels, des fleurs, des tableaux, des rideaux plutôt légers, des dentelles, des accents rétro (ou même, de temps en temps, kitsch) etc., alors tout ce qui donne une atmosphère romantique. Un salon shabby chic est un intérieur douillet, confortable, clair, dans des couleurs pastelles, mêlées avec le blanc (c’est une couleur principale pour le shabby chic look); il a une ambiance charment et agréable. On l’arrange avec des meubles retapés, souvent en bois blanchi, qui peuvent sembler imparfaits, des canapés et des fauteuils rétro, toujours de couleurs claires (on évite ceux noirs et, en général, ceux qui sont dans des couleurs trop sombres!) etc. et on le décore avec des bouquets de fleurs, des chandeliers, des anciens lustres, des tableaux ou des posters à motifs romantiques, des accessoires originaux, des paniers en osier, des voiles légers et délicats, des toiles brodées etc. Ce qui est également pour le style shabby chic, c’est le découpage. C’est pourquoi on a pas besoin, en décidant de donner à notre salon un peu d’esprit de shabby chic, d’un grand budget – on peut, nous-mêmes, renouveller et rendre „chic” tous des meubles et des accessoires, étants pour ce moment juste „shabby” (donc, usés). Tout ce qu’il nous faut c’est un peu d’imagination et de patience!

shabby chic

Autor: Faylyne
Źródło: http://www.flickr.com
Chaque salon arrangé dans le style shabby chic serait un milieu extraordinaire. Des éléments constitutifs pour ce courant sont classiques et rétro, pourtant aussi, paradoxalement, modernes, en quelque sort, parce que, dans le XXI siecle, le temps de téchnologie bien developpée, on souvent préfère le style plus froid, constitué des meubles modulables ou en verre, qui repréfsent un autre regard sur des fonctions de décor. C’est pourquoi le style shabby chic, même s’il se lie au passé, est innovateur – il brise une convention la plus populaire.