Les intérieurs design


On pense que le style moderne est plutôt froid, un peu impersonnel. Quand même, en le comparant avec le style design – une tendence déco de plus en plus populaire – on en change d’avis et le retrouve même… douillet. Le design avec ses lignes droites, ses couleurs contrastés et sa précision de mise en oeuvre semble écrasant. Pourquoi? Qui ne devrait pas décider d’aménager sa maison dans le style design? Qui l’aimerait?

L

Autor: Brent Eckley
Źródło: http://www.flickr.com
Que caractérise le style design? Cette tendance futuriste utilise, premièrement, des nouvelles technologies. Des intérieurs design sont remplies des mobiliers modulables et des électroménagers (plus innovateur, mieux il convient aux règles du style design. Des couleurs qui y dominent ce sont le noir et le blanc (les contrastes sont préférables!) et, en plus, l’orange et le rouge vifs (en constituant des nuances sur le fond blanc ou noir ils attirent des yeux). Des dessins sur des papiers peints ou tableau design sont souvent abstraits, représentent des motifs fluides, très intéressants (et même, de temps en temps, inquiétants) pas du tout ennuyants.

Le pop-art et certaines tendances de vintage, eux aussi, vont bien avec le déco design. Ensuite, des meubles et des autres objets en plastique, en inox, en plexiglas ou en pierre tressé sont aussi des éléments caractéristiques pour le design. Le décor design est à la mode – c’est sûr. Quand même, il est aussi exigeant si on le considère en se référant aux préférences spécifiques lesquels une personne qui habitera dans un intérieur stylisé de cette façon-là devrait-elle avoir. Qui apprécie un entourage douillet, chalereux, agréable etc. ne pourra jamais se sentir bien accompagné chaque jour par des mobiliers froids et modernes de design.

L

Autor: La Petite Maison
Źródło: La Petite Maison

Des traits particuliers du décor design, ça veut dire, ses point clés, se réduisent à l’esthétique innovatrice de l’utilité – tous des mobiliers et tous des accessoires design sont, tout d’abord, fonctionnels (ou même multifonctionnels!) et, en plus, faciles à nettoyer, faciles à utliser etc. Qui aime des bibelots, des dentelles, des motifs romantiques, la porcelaine etc. ne les retrouvera dans le style design.

Le style design appartient au groupe des tendances qui sont si specifiques qu’on pourrait affirmer qu’elles exigent un certain point de vue pas seulement sur l’esthétique, mais sur la vie en général. Il faut bien apprécier la fonctionnalité et la technologie pour povoir se retrouver dans le monde contemporain et dans des intérieurs design et pour les comprendre. Que ce n’est pas tout le monde qui peut ou veut le faire prouve le fait que des styles rétro, vintage et classique sont toujours populaires – on a besoin des modes et des artefactes des époques passé. Pourtant, si on est l’une de personnes qui aiment bien le progrès, le style design sera – pour nous et pour nos intérieurs – parfait!