Nos conseils pour aménager une chambre d’enfant


Arranger une chambre d’enfant est un grand défi. Tout ce qui y se trouvera aura une influence sur le développement, les compétences intelectuelles, l’humeur et le comportement de notre enfant. Même des murs sont capables, s’ils sont peints en couleur bien choisie, de les changer pour le mieux, de les aider etc., mais, si on n’y payera suffisament d’attention, on pourra obtenir un effet inverse. Alors, comment faut-il arranger une chambre d’enfant – d’une fille ou d’un garçon – pour lui fournir du confort et des meilleures conditions de la vie quotidienne? Comment retrouver un équilibre entre ce que veut un enfant et ce que nous voulons pour lui, ce que nous trouvons le meilleur? Ce qui est fonctionnel et ce qui est amusant? Ce qui distrait et ce qui facilite d’étudier? Ce n’est si compliqué qu’il peut sembler – la solution est simple, même si elle repose sur des plusieurs principes.

une chambre d

Autor: Pinio
Źródło: Pinio
Le choix de couleurs de murs c’est une question principale. Il existe des couleurs préférables et celles à éviter. Des couleurs du premier groupe ce sont: le bleu (pas trop froid), le gris (pas trop vif), le jaune et le rose doux (pastels ou poudrés), le beige etc., alors des couleurs calmantes, celles qui permettent de se concentrer et de se détendre. Le deuxième groupe constituent le rouge, le jaune et le rose vifs – ils provoquent l’agitation et même l’agression – et le noir ou le gris froid – ils rendent une chambre morose et favorisent l’angoisse, la tristesse etc. Pour accorder ces règles avec des préférences d’un enfant (et lui prouver que son opinion est importante), laissons-lui choisir entre des couleurs privilegiées celle en laquelle seront peints des murs de sa chambre.

une chambre d

Autor: Tikkurila
Źródło: Tikkurila
Ensuite, pour lui faciliter d’étudier (par exemple faire des devoirs scolaires) on doit placer dans sa chambre un bureau et une chaise confortables, ergonomiques et adaptés à sa taille. La lumière est importante aussi – il faut qu’elle ne fatique pas des yeux. Des décorations, c’est un enfant qui devrait les choisir. Laisson-lui créer le décor de sa propre chambre, exprimer ses goûts dans la musique ou dans le film etc. Si ces décorations choisies ne s’associent pas avec la violence et ne sont pas vulgaires, pourquoi rendre notre enfant triste ou frustré en lui forcant d’habiter une chambre qui ne lui plaît pas? Ce qui garantit une bonne humeur et l’énérgie chaque matin, c’est la qualité de sommeil. Alors, ce qui est important aussi, c’est le choix d’un lit. Il faut payer attention pour qu’il soit confortable et bien adaptés à la taille d’un enfant. Aussi, n’oublions jamais de lui organiser un coin jeu – un espace dans sa chambre dans lequel il pourra se bien amuser.

Alors, pour bien arranger une chambre d’enfant il faut lui garantir la possibilité d’étudier de façon efficace, de se détendre et de s’amuser, tout ça en respectant ses propres préférences et aussi des principes formulés par des spécialistes – . C’est tout!